Plik:Coat of arms of Jean-Luc Hudsyn.svg

Rozmiar pierwotny(Plik SVG, nominalnie 1150 × 1226 pikseli, rozmiar pliku: 290 KB)

Opis
English: Coat of arms of the Belgian bishop Jean-Luc Hudsyn, Auxiliary Bishop of Mechelen-Brussel.
Español: Escudo de armas del obispo belga Jean-Luc Hudsyn, obispo auxiliar de Malinas-Bruselas.
Français : Armoiries de l'évêque belge Jean-Luc Hudsyn, évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles.

Explications du blason

Le blason de Mgr Jean-Luc Hudsyn - en lien avec sa devise : « Qu’ils te connaissent » - représente la Trinité, par des symboles de la foi reliés à des éléments de la vie de l’évêque. La Trinité, la source et le fondement de la vie chrétienne : Dieu le Père, Jésus le Fils et l’Esprit Saint en relation d’Amour pour ne former qu’une personne et qui se donne à connaître pour que l’humanité entre en communion avec Lui.

  • Dans le haut du blason, la main du Père évoque le peintre Rembrandt et le tableau du fils retrouvé. Monseigneur Hudsyn a voulu ainsi évoquer cette main déposée sur l’épaule de son fils retrouvé, signe de la tendresse et de la miséricorde du Père. C’est aussi un hommage au monde des artistes et montrer par là son intérêt pour les liens entre art, culture et foi.
  • Ensuite, vient la croix du Fils évoquée par la croix du Carmel. Allusion à sainte Thérèse d’Avila – une guide de toujours pour Mgr Hudsyn. La vie spirituelle de cette femme « pleinement humaine et tout à Dieu » (Pedro Poveda) a toujours su allier action et intériorité.
  • L’Esprit est évoqué par la croix de Taizé, colombe de la paix. Ce symbole rend hommage à l’œuvre de Frère Roger Schutz, fondateur de la communauté œcuménique de Taizé. Mgr Hudsyn a voulu rappeler par là tout ce que cette communauté lui a donné ainsi qu’à l’Eglise et en particulier aux jeunes comme renouveau de foi, de prière et d’engagement.
  • Enfin, les lignes jaunes et rouges sur les côtés viennent du blason de Zubiena, le village du Piémont italien de la grand-mère maternelle de Mgr Hudsyn. Ce symbole, plus sentimental, complète le blason et rend hommage à sa famille. Il a voulu ainsi garder en mémoire ce qu’il en coûte parfois de vivre en terre étrangère en même temps que la fécondité que cela peut nous apporter.

Explication de la devise : « Ut cognoscant Te »

« Qu’ils Te connaissent », verset de l’Évangile de saint Jean (Jn 17, 3).

Cette parole de l’Evangile a toujours habité le ministère et la mission de prêtre de Mgr Hudsyn : il avait déjà retenu ces paroles de saint Jean pour son ordination presbytérale. Ces paroles l’ont guidé dans les missions et les lieux de formation c où il était inséré.

  • C’est à la fin de sa vie, entre le dernier repas et son arrestation, que Jésus prononce cette parole dans l’Evangile de Jean : c’est la prière d’offrande à Dieu le Père, pour les siens et pour le monde. La phrase complète de cette prière est : « La vie éternelle, c’est qu’ils Te connaissent, toi le Dieu véritable et ton Envoyé Jésus-Christ ». En précisant que la « vie éternelle » vise à désigner une « plénitude de vie », la vraie vie !
  • Connaître, dans le langage biblique, c’est bien plus qu’un savoir. Cela désigne une expérience forte de relation et de communion. « Pour qu’ils Te connaissent », c’est une parole d’espérance pour que tous puissent faire l’expérience de l’amitié de Dieu.
  • Le « Te » de la devise de Mgr Hudsyn renvoie bien évidemment, au Dieu des chrétiens, ce Dieu-trinité. C’est donc le Dieu de relation, le Dieu communion qu’il désire faire connaître par son ministère et que l’on retrouve tout naturellement sur son blason épiscopal.
  • Le « Ils » fait évidemment écho au Peuple qui est confié à Mgr Hudsyn dans ses différentes charges et missions et auquel il s’attachera à faire connaître le Dieu d’Amour.

Reference:

Data
Źródło Praca własna
Autor SajoR
Licencja
(Ponowne użycie tego pliku)
Trabajo propio, reconocimiento requerido, mantener licencia:(Creative Commons CC-BY-SA-2.5). Citar a Wikipedia ó a Wikimedia como fuente si la imagen es utilizada en otros medios que no sean de los proyectos de la familia Wikipedia.
I, SajoR – właściciel praw autorskich do tego dzieła, udostępnia je na poniższej licencji
w:pl:Licencje Creative Commons
uznanie autorstwa na tych samych warunkach
Uznanie autorstwa: I, SajoR
Wolno:
  • dzielić się – kopiować, rozpowszechniać, odtwarzać i wykonywać utwór
  • modyfikować – tworzyć utwory zależne
Na następujących warunkach:
  • uznanie autorstwa – musisz określić autorstwo utworu, podać link do licencji, a także wskazać czy utwór został zmieniony. Możesz to zrobić w każdy rozsądny sposób, o ile nie będzie to sugerować, że licencjodawca popiera Ciebie lub Twoje użycie utworu.
  • na tych samych warunkach – Jeśli zmienia się lub przekształca niniejszy utwór, lub tworzy inny na jego podstawie, można rozpowszechniać powstały w ten sposób nowy utwór tylko na podstawie tej samej lub podobnej licencji.

Podpisy

Dodaj jednolinijkowe objaśnienie tego, co ten plik pokazuje

Obiekty przedstawione na tym zdjęciu

przedstawia

image/svg+xml

602011ef0c13c4d09120d209c2f9e422e7ceade4

296 879 bajt

1226 piksel

1150 piksel

Historia pliku

Kliknij na datę/czas, aby zobaczyć, jak plik wyglądał w tym czasie.

Data i czasMiniaturaWymiaryUżytkownikOpis
aktualny08:11, 16 sie 2014Miniatura wersji z 08:11, 16 sie 20141150 × 1226 (290 KB)SajoR{{Information |Description ={{en|1=Coat of arms of the Belgian bishop Jean-Luc Hudsyn, Auxiliary Bishop of Mechelen-Brussel. }} {{es|1=Escudo de armas del obispo belga Jean-Luc Hudsyn, obispo auxiliar de Malinas-Bruselas.}} {{fr|1=Armoiries de l'év...

Poniższa strona korzysta z tego pliku:

Globalne wykorzystanie pliku

Ten plik jest wykorzystywany także w innych projektach wiki:

Metadane